ACCUEIL
  • ACTU-NEWS
    • Interview de ChatGPT
    • Réa' Lisa Boutique
    • Asso PLÉNITUDE-CALMONT
    • X.AI d'Elon Musk
    • Poster Studio France
    • ChatGPT
    • Asso KADANSE
    • Metaverse
    • Do It Yourself
    • Intelligence Artificielle
    • Génération Alpha
    • Deepfake
    • Communication par l'Image
    • Site Responsive W3C
    • Emojis
    • Cloud Computing
    • Réseaux Sociaux
    • QR Code
    • E-Commerce
  • LOGOS
  • SITES
  • VISUELS
  • VIDÉOS
  • DEVIS
    • Site Internet
    • Logos
    • Reportage Photo
    • Reportage Vidéo
    • Charte graphique
  • ARTS
  • CONTACT

Donnez du Relief

à vos Projets !

ACTU-NEWS - Décembre 2020

La Communication par l’image : de l’émotion à l’état pur

Depuis quelques années déjà, la vidéo est le format de contenu qui rencontre le plus de succès et d’engagement sur internet.

Il suffit de constater l’engouement mondial pour l’application "TikTok" pour en être convaincu.

 

Les images, photos ou dessins, sont également des formats très utilisés sur les réseaux sociaux, devenant ainsi de véritables vecteurs de publicité.

 

La communication par l’image - ou communication visuelle - n’est pas une technique nouvelle, mais elle revêt un intérêt stratégique sur le web.

 


En effet, une entreprise ou une association qui décide d’être présente sur le web, poursuit plusieurs objectifs en lien avec son développement, à commencer par celui de créer une valeur ajoutée afin de "sortir du lot".

Autrement dit, se mettre en scène en racontant une histoire autour de sa marque ou de son activité et ainsi se démarquer par rapport à un éventuel concurrent.

Photo © www.alainsegui-creations.fr

Photo © www.alainsegui-creations.fr

Les internautes, quant à eux, sont adeptes des images pour leur capacité à transmettre les messages, pour l’effet visuel qu’elles provoquent ; l’information étant plus facile à appréhender et à mémoriser.

 

Ce qui, d’ailleurs, renforce leur volonté de partager quelque chose qu’ils jugent, pour le coup, important.

Ces relations s’expliquent par le pouvoir psychologique qu’engendre un contenu visuel.

 

Dans un contexte dans lequel l’information écrite est omniprésente, voire noyée dans la masse, l’image a un impact considérable sur l’engagement intellectuel ; d’autant qu’avec les réseaux sociaux et applications communautaires, elles se diffusent facilement et deviennent souvent virales pour les plus brillantes d’entre-elles.

 

Néanmoins, Il ne suffit pas d’attirer l’attention ponctuellement pour acquérir une notoriété durablement.

 

Pour cela, il est nécessaire de provoquer chez les internautes une émotion positive durable.


 

Citons le célèbre graphiste américain Milton Glaser :

 

"Il y a trois réponses possibles à un objet design : Oui, Non et Wahou !

Wahou est la réaction que vous devez rechercher".

 

Il en est de même pour une photo, un dessin ou une vidéo.

 

La tendance de la communication visuelle est à l’utilisation ou la création d’images qui "claquent", on parle alors de "Vibrant-Pictures".

C’est ce que nous enseigne la célèbre agence de photographie Getty Images basée à Seattle (USA) dans un article intitulé "Vous avez dit brillant(e) ?"

- The Creative Edge by Getty Images -

 

Par ces temps incertains pour l’économie, il est donc, certes, essentiel d’être présent sur le web et il est encore plus important d’y être en utilisant l’image (photo, dessin ou vidéo) comme source primaire de communication.

 

Alain Ségui (www.alainsegui-creations.fr)

 

Sources :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_visuelle

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Glaser

 

http://agency.gettyimages.com/inspiration/vibrant/?lang=fr

Informations Légales

Alain Ségui Cré@tions

Siège social : 45 rue Pigni - 31500 Toulouse (France)

Téléphone : +33 (0)5 81 34 14 77

Mail : contact.alainsegui.creations@gmail.com

 

SIREN : 512 799 164

SIRET : 512 799 164 00011

 

Copyright Alain Ségui Cré@tions 2009-2025 - Tous droits réservés - Mentions légales -