ALAIN SÉGUI
CRÉ@TIONS
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ACTU-NEWS - Février 2014
Le e-commerce
Faire connaître son activité puis développer ses ventes en ligne
Pas un jour, pas un journal d'information où on ne parle de mondialisation, surtout pour les grandes entreprises et les grosses structures, dans lesquelles se pratique le libre échange.
Mais avant de parler de mondialisation pour les petites entreprises, les artisans et commerçants, il serait souhaitable de parler d'abord de nationalisation voire de régionalisation, car comment prétendre vendre des produits à l'export, lorsque son activité est inconnue aux frontières de son département ou de sa ville ?
Nous connaissons tous ces commerces de stations balnéaires qui cartonnent durant la période estivale et tournent au ralenti le reste de l'année par manque de fréquentation touristique. Pour ces petites boutiques l'e-commerce est le moyen d'ouvrir leurs clientèles vers l'extérieur et d'échapper ainsi à une fatalité qui, bien souvent, s'apparente à de la survie ; car comment continuer à payer ses fournisseurs, ses factures et son bail lorsque son chiffre d'affaire flirte avec le néant ?
L'e-commerce c'est aussi, bien souvent, le seul moyen de vendre lorsque l'activité pratiquée n'a pas pignon sur rue. Je pense essentiellement aux créations artisanales ou artistiques pratiquées dans son propre domicile ou chez le client, à l'instar d'une TPE, d'une micro-entreprise ou d'une auto-entreprise.
Comment choisir, pour son activité, son type de site de e-commerce ?
Le site e-commerce type "boutique" en ligne sur lequel achats et ventes sont effectués 100% en ligne
L'acheteur consulte le site sur lequel les produits sont détaillés et référencés. Il fait ses choix en garnissant son panier puis une fois les achats terminés passe à la phase paiement en ligne par l'intermédiaire d'un compte Paypal ou d'une Carte Bancaire. Il reçoit alors par mail le détail de sa commande et de sa facture puis le suivi et l'acheminement de son colis du point de départ à son point de livraison.
Avantages : ce type d'achat est totalement sécurisé surtout avec le moyen de paiement Paypal qui évite de laisser son numéro de CB sur internet. Le paiement est instantané et la commande peut donc être préparée rapidement.
Inconvénients : Paypal retient sur le compte vendeur un pourcentage du prix de l'opération (on peut dire que c'est le prix de la tranquillité et de l'instantanéité).
Ce type de site est plus cher au niveau création car il demande au webmaster une mise en place assez fastidieuse de modules e-commerce afin de gérer aussi bien les prix et les quantités que la gestion du stock restant.
Le site e-commerce type "VPC"
Ici, on consulte un catalogue en ligne sur lequel prix et produits sont référencés. L'achat se fait ensuite en remplissant un bon de commande papier que vous envoyez par courrier postal accompagné de votre règlement (chèque, mandat ou virement IBAN).
Avantages : aucune transaction en ligne, donc aucun risque de piratage de votre CB.
Inconvénients : transaction peu rapide à cause des délais postaux ce qui impliquera l'allongement d'acheminement du colis. Inconvénient pour le vendeur de tomber sur un chèque volé, si c'est le moyen de paiement retenu par l'acheteur.
Le site e-commerce "artisanal" où se vendent des objets ou pièces uniques
Les objets sont photographiés, leurs photos mis en ligne avec un descriptif (dimensions, prix...) et une adresse mail ou un numéro de téléphone pour contacter le vendeur (qui est souvent aussi le créateur) et traiter la vente en direct.
Avantages : site internet bon marché car s'apparentant à un site de présentation. L'acheteur et le créateur dialoguent directement et peuvent donc s'entendre sur un prix d'achat (négociation possible).
Inconvénient : difficulté à gérer la vente de grosses quantité de marchandise avec ce type de sites.
Vous l'avez constaté, il existe plusieurs types de site web e-commerce. Le choix devra donc se faire en fonction de votre activité, de vos objectifs et bien sûr de vos moyens financiers.
J'espère que ces explications vous aiderons dans votre démarche intellectuelle vis-à-vis du e-commerce et dans l'intention que vous avez à développer votre activité commerciale.
Alain Ségui (www.alainsegui-creations.fr)
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