ALAIN SÉGUI
CRÉ@TIONS
Donnez du Relief à vos Projets !
ACTU-NEWS - Janvier 2015
Le Cloud Computing
Le "Cloud", c'est quoi ?
Le « Cloud » (« Nuage » en anglais) est un terme marketing qui désigne l'externalisation de vos données sur des serveurs distants, évitant, entre autre, d'avoir à stocker ces données sur un poste local.
Ce sytème peut aussi permettre la sauvegarde et la synchronisation de vos données sur différents appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes…).
L'intérêt principal est d'accéder à ses données depuis n'importe quel ordinateur via Internet et d’éventuellement les partager avec d’autres personnes que vous aurez choisies.
Les bénéfices sont multiples : gain d'espace (espace disque dur), de ressources (logiciels mutualisés), de temps et donc d'argent.
L'utilisateur peut accéder librement à ses documents sans se soucier de l’ordinateur qu'il utilise et où qu’il se trouve dans le Monde.
Pour vulgariser au maximum, on peut dire que le Cloud est un disque dur externe ne se trouvant pas physiquement chez soi mais auquel on peut accéder à tous moments et de n’importe où (pour peu que vous ayez un ordinateur et une connexion internet).
Choisir son Cloud
Que vous soyez professionnels ou simples particuliers à chacun son Cloud en fonction de ses besoins… et de ses moyens.
Vous trouverez des abonnements forfaitaires aux Clouds à tous les prix en fonction des différentes offres du marché.
Certains acteurs du Cloud Computing offrent une tranche gratuite de 5 Go à 15 Go de stockage, puis payant au-delà.
Cela a au moins l’avantage de pouvoir tester gratuitement cette nouvelle manière de fonctionner et de pouvoir évoluer si vos besoins s’en font sentir.
Les grandes entreprises du secteur se sont lancées dans le Cloud Computing : Apple, Microsoft, Google, Amazon, HP, IBM, Intel, Orange, SFR, Yahoo…
… ainsi que des grands fournisseurs d’hébergement tels que : OVH, Gandi, PHPNET, Ikoula, Sigma Services…
Sécuriser vos données
Comme tout système, le Cloud a ses points faibles, qui pourront freiner certains. Qui dit Cloud dit Web, avec tout ce que cela implique en terme de risques.
Accéder pleinement à ses applications requiert bien souvent une connexion internet performante et stable.
Si votre équipement est vieillissant ou que vous vous trouvez dans une zone faiblement couverte, vous aurez beaucoup de mal à profiter des avantages du Cloud.
La sécurité est évidemment à prendre en compte. Plusieurs cas de panne voire de piratages (affaires des photos volées de certaines actrices sur leurs Clouds personnels) ont déjà secoué la médiasphère.
La société responsable du service doit protéger vos données afin d'éviter une quelconque intrusion par des personnes mal intentionnées.
De même, on ne sait pas vraiment où vos données sont enregistrées, ni même si elles sont réparties sur un ou plusieurs Datacenters situés sur des sites, voire des pays différents.
Enfin, attention aux différentes offres et aux conditions d'utilisations qui évoluent parfois très vite.
Veillez à ce que votre hébergeur Cloud vous assure un réel suivi de vos données et que vous n'ayez pas à subir de nouveaux frais liés aux restructurations du service.
Surveillez également la compatibilité de vos appareils avec les services proposés afin de ne pas vous retrouver bloqué face à une technologie propriétaire.
Personnellement j’utilise le Cloud de Google qui permet, non seulement, le stockage gratuit des 15 premiers Go, mais permet aussi de partager son contenu par tranches avec des cercles de personnes différentes.
Et concernant la sécurité, je ne stocke sur mon Cloud que des données non confidentielles qui ne risquent pas de me nuire en cas de piratage.
J’espère que ces explications vous aurons été utiles.
Alain Ségui (www.alainsegui-creations.fr)
Informations Légales
Alain Ségui Cré@tions
Siège social : 45 rue Pigni - 31500 Toulouse (France)
Téléphone : +33 (0)5 81 34 14 77
Mail : contact.alainsegui.creations@gmail.com
SIREN : 512 799 164
SIRET : 512 799 164 00011
Copyright Alain Ségui Cré@tions 2009-2024 - Tous droits réservés - Mentions légales -