ALAIN SÉGUI
CRÉ@TIONS
Donnez du Relief à vos Projets !
ACTU-NEWS - Septembre 2014
Les Réseaux Sociaux
Qu'est-ce qu'un réseau social ?
Définition du web :
Un réseau social est un ensemble d'identités sociales, telles que des individus ou des organisations, reliées entre elles par des liens créés lors d'interactions sociales.
Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social.
Les médias dits sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne.
Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent créent ensemble du contenu web, organisent ce contenu, l’indexent, le modifient ou le commentent, le combinent avec des créations personnelles.
Quel est le rôle ou l'intérêt d'un réseau social ?
Sur le Web son rôle principal est de mettre en relation des personnes situées aux quatre coins du monde et qui ne se connaissent pas forcément physiquement afin de partager des objectifs ou des points communs.
Ces points communs peuvent être de natures différentes et toucher aussi bien le milieu professionnel et privé, que la culture et les loisirs…
Différents types de réseaux sociaux pour des utilisations différentes
Les réseaux sociaux "généralistes" pour communiquer
Facebook : Chaque internaute a la possibilité de créer son profil limité à un réseau d’amis (personnes proches ou inconnues) qu’il a accepté.
Il permet de partager : statuts, photos, liens et vidéos. Il est aussi utilisé par les entreprises, les artistes pour leur promotion grâce aux pages Fans ou page Pro accessibles à tous. Ce réseau social est actuellement leader dans le monde.
Twitter : outil de micro blogging qui permet d’envoyer des messages courts (texte et photo) appelés "tweets" aux internautes qui suivent chaque compte. Ce sont les "Followers" (les abonnés).
MySpace : espace Web personnalisé. Possibilité de présenter des informations personnelles et de faire un blog. Ce réseau est notamment connu grâce aux nombreux groupes musicaux qui ont pris possession de cet espace, sa popularité a néanmoins largement baissé ces dernières années.
Les sites ou applications "de partage" pour échanger
YouTube et Dailymotion : moins sociaux mais permettent de mettre en ligne et partager des vidéos.
On peut y trouver tous types de vidéos : politiques, humour, sport, musique, cinéma, d’art…
Ils proposent également la possibilité de laisser un commentaire négatif ou positif lié à cette vidéo.
FlickR : site de partage de photos (amateur ou professionnelles) gratuit mais où le nombre de téléchargement est limité.
Instagram et Snapchat : applications pour smartphone permettant le partage de photos et de vidéos avec possibilité de les annoter et de les commenter.
L’application Instagram a récemment été rachetée par Facebook.
HomeExchange, Intervac, Homelink, EchangeVacances et GuestToGuest : leaders mondiaux d’échange de maison, une autre manière de voyager.
Les réseaux sociaux "professionnels" pour le business
LinkedIn : c’est un réseau professionnel, Il permet de publier et partager son CV.
Viadeo : il permet d’établir des contacts professionnels, vous faire connaître en publiant son CV. Il propose également des offres d’emploi.
Ziki : il a pour but d’aider les entreprises à trouver le meilleur prestataire de service pour la réalisation d’un projet.
InterFrench : réseau francophone mondial pour les projets à l’étranger.
Piwie : le premier chat business.
Les réseaux de "rencontre" pour trouver l'âme sœur
Meetic, Match.com, Be2, Adoptunmec ou encore Lovinside qui permettent de faire des rencontres amoureuses.
Les réseaux de "services"
Ma-residence : lieu d’échange de bonnes adresses, de services et de relations entre voisins.
Copains d’avant et Trombi qui permettent de retrouver des anciens camarades de classes.
RéseauxLycée et Etnoka : réseaux pour lycéens et étudiants où il est possible de discuter, d'organiser des soirées et de partager des cours.
beGlob : dédié aux passionnés de voyages, il permet d’échanger les bons plans, conseils, expérience…
Les réseaux "politiques"
Certains partis politiques français ont lancé avec plus ou moins de succès leurs propres réseaux sociaux.
Les réseaux "géolocalisés"
Foursquare et Gowalla : possibilité d’ajouter des amis lorsque l’on se rend quelque part avec possibilité de signaler sa présence…
Conclusion
Il est indéniable que l’avènement des réseaux sociaux sur le Web est en phase avec ce que nous appelons « Mondialisation » et qu’il est culturellement enrichissant d’échanger avec des personnes à l’autre bout du globe ; ce qui ne doit pas nous faire oublier que le contact physique doit, autant que faire se peut, être préféré au contact virtuel.
Cela dit, il convient de conclure sur une mise en garde concernant la bonne utilisation des réseaux sociaux.
Ne perdez pas de vue qu’une information, qui pourrait vous paraître anodine aujourd'hui, postée sur un réseau social sur le Web pourrait vous suivre et vous porter préjudice quelques années plus tard. Il est donc important de faire la part des choses avant de publier quoi que ce soit sur un réseau social et éviter ainsi de futurs regrets. Gardez toujours à l'esprit qu’Internet n'oublie rien, même si depuis peu Google s'est accordé le droit de pouvoir effacer des données personnelles à la demande de ses internautes. Le dossier de demande doit être parfaitement argumenté mais la démarche est longue et fastidieuse et la finalité n'est pas garantie.
J'espère que ces explications vous aurons été utiles à surfer en toute tranquilité sur les réseaux sociaux.
Alain Ségui (www.alainsegui-creations.fr)
Informations Légales
Alain Ségui Cré@tions
Siège social : 45 rue Pigni - 31500 Toulouse (France)
Téléphone : +33 (0)5 81 34 14 77
Mail : contact.alainsegui.creations@gmail.com
SIREN : 512 799 164
SIRET : 512 799 164 00011
Copyright Alain Ségui Cré@tions 2009-2024 - Tous droits réservés - Mentions légales -