ALAIN SÉGUI
CRÉ@TIONS
Donnez du Relief à vos Projets !
ACTU-NEWS - Juillet 2023
Avec sa Start-up X.AI, Elon Musk joue l’ambiguïté sur l’intelligence artificielle.
X.AI rejoint la course pour le développement de l'Intelligence Artificielle
Elon Musk fondateur des entreprises Tesla et SpaceX réclame une pause dans le développement de l’IA, alors que dans le même temps il dépose les statuts de sa nouvelle entreprise X.AI dans l’Etat du Nevada (USA) : sources AFP des 14 et 15 avril.
Pourtant le 28 mars, Elon Musk devient co-signataire d’une lettre ouverte demandant la suspension pendant 6 mois de ce qu’il appelle : "la course incontrôlée pour développer et déployer des cerveaux numériques toujours plus puissants, que personne – pas même leurs créateurs – ne peut comprendre, prédire ou contrôler de manière fiable".
X.AI la nouvelle société, d’Elon Musk, devrait donc, paradoxallement, s’ajouter aux laboratoires d’IA visés par cet appel : OpenAI (le créateur du robot conversationnel ChatGPT), Google, Microsoft, Meta, Anthropic, Stability AI ou Amazon qui vient de lancer Bedrock.
Selon le Financial Times , Elon Musk est en discussion avec des investisseurs de ses sociétés automobile et spatiale, Tesla et SpaceX, pour financer ce nouveau projet. Il aurait, selon le média Business Insider, acquis 10 000 GPU, ces processeurs spécialisés dans les énormes calculs nécessaires pour entraîner les grands modèles de traitement du langage comme les "GPT" (Generative Pre-trained Transformer), sur lesquels se fonde ChatGPT.
Durant son interview exclusive avec la journaliste française Anne-Sophie Lapix (sur France2 le 19 juin 2023) en marge de sa visite à Paris dans le cadre du salon VivaTech, la journaliste a tenue à relever cette contradiction qui consiste à demander une pause dans le développement de l’AI et dans le même temps à créer une nouvelle société dont l’objectif est justement de développer l’AI.
Elon Musk a répondu : "Il faut voir que l’Intelligence Artificielle est une technologie très puissante, plus puissante que la technologie nucléaire.
Dans la technologie nucléaire il y a des usages excellents, je crois par exemple que la France est le leader mondial de la production d’électricité nucléaire, de ce point de vue là, je suis tout à fait pour le nucléaire à des fins civiles.
Par contre on peut faire également des bombes nucléaires car c’est une technologie puissante qui peut avoir des effets néfastes.
Donc justement la technologie de l’Intelligence Artificielle il faut l’utiliser à bon escient. Evidemment il faut éviter de mauvais usages de cette technologie puissante, et avant même d’avoir une Intelligence Artificielle super intelligente, il y a le risque que des personnes utilisent cette technologie à de mauvaises fins ; par exemple pour manipuler l’opinion publique…(…) une Intelligence Artificielle astucieuse pourrait déclencher une guerre avec des faux comptes en suscitant la colère partout par exemple. L’Intelligence Artificielle pourrait créer suffisamment de colère sur les réseaux sociaux pour déclencher une guerre, c’est possible… (…) Je ne peux pas vous parler beaucoup de X.AI car c’est encore embryonnaire.
J’ai signé une pétition pour dire qu’il faudrait ralentir l’Intelligence Artificielle, je ne pensais pas qu’on l’arreterait, j’ai mis mon nom sur la liste pour dire ’ralentir’ mais bon évidemment ça continue. Alors on a le choix maintenant, soit on reste un observateur passif, soit on participe.
Si on ne veut pas ralentir, ni arrêter l’Intelligence Artificielle on est soit un participant soit un observateur.
Et moi, je préfère être un participant".
L’AI n’a pas fini de faire parler d’elle, en bien ou en mal d’ailleurs.
Effectivement une technologie aussi puissante doit être encadrer pour éviter des dérives qui peuvent conduire l’Humanité vers les abîmes.
Je ne peux que vous conseiller de relire l’article de Thomas Coëffe publié le 26 janvier 2023 sur le ChatGPT :
http://www.alainsegui-creations.fr/chatgpt.html
Alain Ségui (www.alainsegui-creations.fr)
Sources :
- Financial Times
- Business Insider
- France TV - France2
Informations Légales
Alain Ségui Cré@tions
Siège social : 45 rue Pigni - 31500 Toulouse (France)
Téléphone : +33 (0)5 81 34 14 77
Mail : contact.alainsegui.creations@gmail.com
SIREN : 512 799 164
SIRET : 512 799 164 00011
Copyright Alain Ségui Cré@tions 2009-2024 - Tous droits réservés - Mentions légales -