ALAIN SÉGUI
CRÉ@TIONS
Donnez du Relief à vos Projets !
ACTU-NEWS - Avril 2023
Poster Studio France : l'Atelier Affiches Anciennes en Occitanie
Rencontre amicale avec Anne Monsarrat, fondatrice de l'Atelier Affiches Anciennes à Damiatte dans le Tarn.
AlainSéguiCré@tions
Bonjour Anne, vous exercez un métier artisanal et artistique plutôt rare. Qu’est-ce qui fait qu’un jour on décide de créer un atelier de restauration et d’entoilage d’affiches anciennes ?
Anne Monsarrat
Bonjour Alain, après mes études en anglais, je suis partie au Royaume Uni où j’ai été enseignante. Toutefois, je ne me sentais pas totalement à ma place.
J’avais envie de quelque chose de plus artistique. Je suis revenue en France et j’ai rencontré Jean-François, mon compagnon, qui a rendu la création de l’atelier possible.
Comment avez-vous acquis les compétences particulières que demandent ce job si méticuleux ?
Quand j’étais étudiante à Toulouse, j’ai eu la chance de côtoyer des personnes dont c’était le métier. Ça m’intéressait mais je ne pensais pas en faire ma profession.
Il a fallu que j’expérimente d’autres choses d’abord.
Le client qui s’adresse à vous, est-il essentiellement un collectionneur ?
L’entoilage s’adresse aux collectionneurs bien sûr, mais pas uniquement. Certaines personnes ont parfois une affiche qui leur a été donnée par un proche et qui a une valeur affective. Il y a aussi les encadreurs, les marchands, les musées, qui peuvent avoir besoin ponctuellement de nos services.
Crédit photo :
Vous restaurez des affiches que vos clients vous apportent, mais vous arrive-t-il d’acheter des affiches en mauvais état afin de leurs donner une seconde jeunesse ?
Quand on aime le vieux papier, on ne peut pas résister à l’envie de sauver une belle affiche. À côté de l’activité de restaurateur, on est aussi marchand d’affiches anciennes.
Crédit photo :
Vous est-il arrivé de tomber sur une demande spécifique qui sortait de l’ordinaire ?
Oui, ça peut arriver… c’est souvent le format qui est en cause… entoiler des affiches en 8 grandes feuilles par exemple.
Crédit photo :
Lorsque vous n’êtes pas dans votre atelier, vous arpentez les routes pour exposer dans beaucoup de salons nationaux et internationaux. Comment est l’ambiance dans ces salons ?
Nous sommes principalement sur des salons d’automobiles anciennes. L’ambiance y est détendue, les visiteurs sont des passionnés de mécanique et d’objets publicitaires anciens. Ce sont des lieux de rencontre où on a plaisir à échanger… on y fait aussi du commerce bien sûr.
Crédit photo :
Ces salons sont aussi l’occasion de rencontrer des célébrités passionnées, quelles sont leurs réactions lorsqu’elles découvrent votre travail ?
Les célébrités sont des gens comme les autres ! Beaucoup ne connaissent pas l’entoilage, il faut donc expliquer. En général, la réaction est souvent bienveillante et admirative. C’est gratifiant !
Paul Belmondo en visite au salon Rétromobile 2019.
Crédit photo :
Anne, quels sont vos prochains projets pour vous et votre entreprise ?
Après les confinements, avoir la liberté de reprendre la route et de travailler librement c’est déjà pas mal ! Découvrir de nouvelles manifestations où on pourrait participer, aller à la rencontre de nouveaux clients potentiels… Changer c’est toujours bien, un peu d’aventure ça régénère et permet de garder l’enthousiasme !
Informations Légales
Alain Ségui Cré@tions
Siège social : 45 rue Pigni - 31500 Toulouse (France)
Téléphone : +33 (0)5 81 34 14 77
Mail : contact.alainsegui.creations@gmail.com
SIREN : 512 799 164
SIRET : 512 799 164 00011
Copyright Alain Ségui Cré@tions 2009-2024 - Tous droits réservés - Mentions légales -