ALAIN SÉGUI
CRÉ@TIONS
Donnez du Relief à vos Projets !
ACTU-NEWS - Avril 2021
Génération Alpha : les enfants de la génération Y
Ils sont déjà là, ils sont très instruits et ils vont conquérir le monde…
Il y a eu d’abord les Baby-boomers (génération d’après-guerre), la génération X, puis la génération Y (aussi appelée "millennials") et la génération Z... et que se passe-t-il exactement lorsque, arrivé au bout de l’alphabet, on devient à court de lettres ?
On obtient la "génération Alpha", les enfants très instruits de la génération Y, que les spécialistes du marketing et les publicitaires suivent déjà à cause de leur futur pouvoir d’achat potentiel.
"La génération Alpha sera la génération la plus instruite, la plus connectée et, globalement, la plus riche de tous les temps", a déclaré au New York Times Mark McCrindle, chercheur en sciences sociales en Australie, qui a inventé cette expression.
Mark McCrindle définit la "génération Alpha" comme celle des enfants nés de 2010 à 2025, c’est-à-dire que les plus âgés ont onze ans, les plus jeunes ne sont pas encore nés et tous les bébés qui sont actuellement d’âge préscolaire y appartiennent aussi.
Qui appartient exactement à la génération Alpha ?
C’est la génération née après la Z (ceux qui sont nés entre 1996 et 2010), et en grande partie les enfants de la génération Y (ceux nés entre 1981 et 1996).
Plus de 2,5 millions d’Alphas naissent chaque semaine dans le monde, note McCrindle, et d’ici 2025, ils atteindront deux milliards.
Ce qui les définit : la Technologie
Les Alphas font partie de la première génération à passer toute sa vie pleinement immergée dans la technologie.
"Ils ont été élevés comme des "Adol-écrans" plus souvent que dans le passé", a-t-il précédemment déclaré au HuffPost.
"Ils constituent la génération la plus matériellement riche et la mieux informée sur le plan technologique".
Cette génération sera également façonnée par l’expérience de l’intelligence artificielle (IA), selon le récent rapport de Hotwire et Wired Consulting "Comprendre la génération Alpha ".
En fait, certains dispositifs et jouets d’intelligence artificielle sont spécifiquement destinés à la génération Alpha, comme Hello Barbie et Hatchimals, explique le rapport.
Tout cela fait de ces jeunes enfants des cibles incontournables pour les marketeurs, selon AdAge, qui note que des marques telles que Fitbit, Crest et Walgreens "perfectionnent déjà leurs stratégies dédiées à la génération Alpha".
"Les rôles s’inversent et les enfants deviennent maintenant les décideurs, ou, du moins, ont beaucoup d’influence", a déclaré Emma Hazan de Hotwire à AdAge.
Des parents à la fois optimistes et préoccupés
Malgré quelques craintes, les parents sont globalement optimistes quant aux bénéfices des compétences et de l’appétit face aux nouvelles technologies de leurs enfants.
En France, tout comme dans la plupart des pays interrogés, près de 75% des parents pensent que les enfants pourront tirer profit de leur usage des nouvelles technologies dans leur carrière professionnelle.
43% des parents français pensent même que les nouvelles technologies aident leurs enfants à réfléchir plus vite.
"Les enfants s’adaptent et composent avec les nouvelles technologiques sans aucun des freins que nous nous imposons : ils ne sont pas nés avec, ils sont nés dedans !
Quiconque côtoie de jeunes enfants aujourd’hui peut attester avoir été émerveillé un nombre incalculable de fois par leur agilité :
qu’il s’agisse de trouver une solution pour configurer plusieurs profils Netflix où de les observer balayer presque naturellement l’écran d’un Smartphone pour cacher une notification qui le gêne pour regarder PeppaPig ! " explique Virginie Puchaux, Directrice de l’Agence Hotwire France.
Toutefois, la santé et l’équilibre de leurs enfants restent des éléments de préoccupation pour les parents.
Plus de 73% des parents se préoccupent du temps passé devant un écran.
Ils sont aussi plus de 40% à déplorer le fait que leurs enfants ne prennent pas assez l’air et sont trop enfermés.
"Les parents à travers le monde sont plutôt conscients des avantages que peuvent représenter l’aisance et la capacité d’adaptation de leurs enfants aux nouvelles technologies, notamment dans leurs vies professionnelles futures qui seront probablement plus ancrées dans le numérique.
Néanmoins, le temps passé devant les écrans ne devrait pas outrepasser la quantité d’exercice nécessaire au développement d’un enfant. L’enjeu est donc de résoudre ce paradoxe : ne pas interdire mais limiter l’accès" ajoute Virginie Puchaux.
Qu’est-ce que ça fait d’être élevé par des "millénials" ?
Les enfants vont bien, mais ils sont élevés par une génération caractérisée par l’instabilité ; que ce soit au niveau du logement, des emplois ou des finances. Par exemple, un rapport publié en 2019 a révélé que 62% des "millennials" vivaient d’un chèque d’une paie à l’autre.
"Cette génération sera élevée au sein de ménages qui déménagent plus fréquemment, changent de carrière plus souvent et vivent de plus en plus dans des environnements urbains, et pas seulement dans des banlieues", a déclaré McCrindle au HuffPost États-Unis.
"Ils auront également la part la plus importante de toutes les générations précédentes de gens qui ont passé leurs années formatrices dans des «conditions de logement qui n’incluent pas leurs deux parents biologiques", a déclaré le démographe Elwood Carlson au HuffPost États-Unis.
Mais tout n’est pas mauvais.
La génération Alpha sera également définie par sa diversité raciale et sa tolérance. De plus, comme de plus en plus de parents choisissent d’avoir un enfant unique, ils pourraient disposer de plus de ressources - y compris d’une formation postsecondaire extensive.
Selon le cabinet d’experts-comptables Grant Thornton, cette génération est élevée par des gens qui croient qu’être de bons parents et avoir un mariage solide est plus important que de mener une carrière professionnelle bien rémunérée.
Et ce sont de grandes valeurs.
Alain Ségui (www.alainsegui-creations.fr)
L’étude commanditée par Hotwire a été réalisée par OnePoll en juillet 2018, auprès d’un panel de 8 000 répondants, tous parents d’enfants agés de 4 à 9 ans, à travers les pays suivants : UK, USA, France, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas et Australie.
Sources :
Informations Légales
Alain Ségui Cré@tions
Siège social : 45 rue Pigni - 31500 Toulouse (France)
Téléphone : +33 (0)5 81 34 14 77
Mail : contact.alainsegui.creations@gmail.com
SIREN : 512 799 164
SIRET : 512 799 164 00011
Copyright Alain Ségui Cré@tions 2009-2024 - Tous droits réservés - Mentions légales -